Combien coûte une colonie de vacances ?

Pour des vacances inoubliables, la colonie de vacances été constitue la solution idéale. Elle est destinée aux enfants ainsi qu’aux adolescents. Au cours d’une colonie de vacances, différentes activités ludiques sont à pratiquer. Il y a des ateliers d’apprentissage très intéressants, les enfants en profitent également pour se faire de nouveaux amis. Toutefois, pour mieux préparer le départ de vos enfants en colonie de vacances, il est préférable de connaître les coûts. Cela vous permet de mieux gérer votre budget afin d’offrir une excellente colonie à votre enfant.

Le prix d’une colonie de vacances

Le coût d’une colonie de vacances est généralement élevé. Pour envoyer votre enfant en camps de vacances, il faudra compter entre 400 et 600 euros en moyenne. Toutefois, ce coût peut varier en fonction de plusieurs éléments. L’un des éléments les plus importants est le nombre de jours que durera la colonie de vacances. Ainsi, pour une semaine, le coût moyen d’une colonie de vacances peut être de 400 euros. Pour une colo ados de 10 ou 15 jours, il faudra compter 600 ou 800 euros en moyenne. Les colonies de vacances d’au moins un moins peuvent coûter entre 1 000 et 1 500 euros.

Il y a ensuite les activités à pratiquer durant la colonie de vacances qui impactent sur le prix. Plus il y a d’activités à faire, plus le prix est élevé. Il est aussi bien de considérer la région dans laquelle la colonie de vacances se déroulera. En cas de colonie à l’étranger, le prix peut facilement atteindre les 1 500 euros en moyenne.

Les dépenses secondaires à la colonie de vacances de votre enfant

Une fois que vous avez payé les frais d’inscription de votre enfant à la colonie de vacances été, il va falloir prendre en compte les frais annexes. Il s’agit généralement de l’achat des vêtements et des chaussures spécifiques à la colo. Ces points sont généralement précisés par l’organisateur de la colonie de vacances. Il existe aussi des équipements spécifiques à acheter. Leur coût peut atteindre les 100 ou 150 euros en moyenne.

Il faut aussi prévoir l’argent de poche de l’enfant parti en séjour été ado. Il en aura besoin pour ramener des souvenirs à la maison. Cet argent lui sera aussi utile s’il veut savourer une glace ou boire un bon jus de fruit dans un restaurant.

Comment réduire les dépenses d’une colonie de vacances ?

Le coût d’une colonie de vacances peut être élevé, mais il existe des astuces fiables qui permettent de s’en sortir.

Payer les frais d’inscription par tranche

Plusieurs organisateurs de colonies de vacances donnent l’opportunité aux parents de payer les frais de la colo sur plusieurs mois. Mais pour en profiter, il faudra prendre contact avec l’organisateur trois ou quatre mois à l’avance.

Faire des demandes d’aides financières

Si vous n’êtes pas en mesure de payer en intégralité les frais de séjour de votre enfant, vous pouvez recourir aux aides financières. Plusieurs mois avant le séjour, vous pouvez demander un devis à l’organisateur. Une fois que vous obtenez le devis, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec les organismes d’aides.

Se faire accompagner par la Caisse d’Allocations Familiales

Vous pouvez aussi recourir à l’aide de la CAF pour envoyer votre enfant en colonie de vacances. Il s’agit de l’Aide aux Vacances Enfant. Cependant, il faudra remplir certaines conditions. Entre autres éléments indispensables, votre quotient familial ne doit pas atteindre un certain seuil. De plus, le séjour en question doit avoir une durée comprise entre 7 et 14 jours. Il faut noter que le montant de l’AVE a un plafond maximal de 400 euros. Par contre, l’AVE est de 700 euros s’il s’agit d’un enfant handicapé qui bénéficie de l’allocation de l’enfant handicapé.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.