Buffet réfrigéré : zoom sur les marques Maryam et Isola

Le buffet réfrigéré est indispensable pour les acteurs de la restauration, et il y en a plusieurs marques sur le marché. Intéressons-nous une minute, à 2 marques : Maryam et Isola.

Buffet réfrigéré, que faut-il savoir ?

Le secteur de la gastronomie a bénéficié de l’évolution technologique, ces dernières décennies. On remarque chez ces acteurs, un bon nombre d’outils technologiques dont le buffet réfrigéré. Ce dernier permet au cuisinier, de stocker ses préparations et de les maintenir à bonne température. Les caractéristiques d’un buffet réfrigéré sont : les étagères, l’éclairage, les roulettes, la réfrigération et le dégivrage automatique. Cependant, ces caractéristiques sont différentes d’un modèle de buffet réfrigéré à un autre.

On dénombre plusieurs types de buffet réfrigéré, à savoir : bar à salade réfrigéré, buffet chaud et froid, buffet mural, buffet réfrigéré rond, buffet réfrigéré central. L’utilisation de cet appareil convient plus aux hôtels, cafeteria, service traiteur, restaurant de libre-service et la cantine. Les modèles de buffet réfrigéré produisent deux types de froid : le froid ventilé et le froid statique. Le froid ventilé se répartit efficacement et empêche la survie de bactéries microbiennes. Cependant, il assèche les préparations. Le vent statique, quant à lui, n’assèche pas les préparations. Mais, il ne garde pas homogène la température des préparations.

Au vu de l’utilité du buffet réfrigéré, il est important de faire le meilleur choix. Pour ce fait, il y a plusieurs critères à suivre. Il s’agit de :

  • Type de froid.
  • Dégivrage automatique : ce critère permet d’évaluer le gain de temps et d’énergie.
  • Éclairage : il est crucial, car il donne une certaine esthétique à la préparation.
  • Système de fermeture de la cloche.

Quelles marques de buffet réfrigéré choisir ?

La commercialisation du buffet réfrigéré se fait par beaucoup de marques. Parmi ces marques, on distingue 2 parmi les meilleures, à savoir : la marque « Maryam » et la marque « Isola ». Elles sont très appréciées chez les utilisateurs et on dénombre chez l’une comme chez l’autre, une large gamme de modèles de buffet réfrigéré. En voici quelques-uns :

  • Salade bar Isola : ce buffet a une forme ronde et contient 10 bacs triangulaires. Il a une alimentation mono de 230 volts. Ses températures de givrage varient de +3 °C à +9 °C. Il fournit du froid ventilé.
  • Salade bar Isola avec 4 plaques rondes en inox : sa cloche plexi est à fermeture motorisée. Il dispose d’un système de sécurité, pour éviter le pincement de doigt. Il peut se démonter et produit du froid positif ventilé. Ses températures varient de +3 °C à +9 °C.
  • Salade bar Maryam : il comporte 6 bacs GN 1/1, avec des rampes à plateaux en marbre. Ses températures varient de +2 °C à +8 °C. Son nettoyage est aisé et son thermostat est numérique. On y retrouve également, 2 lampes halogènes.
  • Salade bar central : c’est un buffet réfrigéré contenant 4 bacs GN. Sa structure est en bois et ses températures varient de +2 °C à +10 °C. Il possède une pare-haleine en verre et 4 roulettes (dont 2 avec frein).
  • Salade bar carré : il est de forme carrée et n’est pas vendu avec bacs. Sa structure est en bois et ses températures vont de +2 °C à +10 °C. Son alimentation électrique est de 230 volts.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.