Sélectionner une page

L’Ardèche est une région de la France connue pour sa gastronomie très bien pourvue. Elle est essentiellement constituée à base de pommes de terre, de fromages et de charcuterie. À ces produits de terroir, s’ajoutent les myrtilles sauvages, les châtaignes, etc. En effet, cette région possède également une mosaïque de plats traditionnels et de saveurs qui s’accompagnent des vins ardéchois ou d’ailleurs. Au nombre de ses spécialités culinaires il y a la Maôche, la Crique et la Caillette qui méritent d’être mieux connues.

La Maôche, plat typique d’Ardèche

La Maôche est un plat de la gastronomie en Ardèche qui est plus prisé en hiver. Elle se concocte principalement avec des légumes comme les choux produits dans les vergers d’Ardèche ou de Drôme et de la viande de porc découpée. Sa cuisson se fait dans la poche de l’estomac ou la panse du porc. Afin de rehausser le goût de recette typiquement ardéchoise, la farce doit être bien marinée avec des épices et des plantes aromatiques (ail, poivre, persil, laurier, oignon, etc.). À noter que la Maôche se prépare sur un feu doux afin de favoriser une cuisson lente.

À l’instar de la plupart des plats de la gastronomie en Ardèche, sa dégustation s’accompagne de la bière de la châtaigne (Aop) et des vins de l’Ardèche (Igp), de Saint-péray, des Côtes-du-rhône (Aoc), etc.

La Crique, spécialité ardéchoise

Sur la liste des recettes de la gastronomie en Ardèche, la crique figure en bonne place. Cette recette dont seuls les chefs ardéchois détiennent le secret de préparation est une grosse galette. Elle est réalisée à base de pommes de terre hachées, des œufs, du sel et du poivre. Toutefois, on peut ajouter à sa préparation, des assaisonnements comme l’oignon et l’ail à volonté.

Lorsque vous venez en Ardèche, vous pouvez vous procurer cette galette dans les hôtels de Vallon pont d’arc, de Valence, de Nyons, et ailleurs. C’est une excellente gourmandise qui se sert froid avec du vin fruité, du cru de myrtille ou de l’eau.

La Caillette, plat traditionnel d’Ardèche

La caillette est un plat traditionnel ardéchois qu’on peut retrouver partout en France aujourd’hui. Vous pouvez aisément en déguster dans un restaurant que vous soyez en Provence, à Lyon, à Avignon ou à Marseille. Mais, toujours est-il que l’Ardèche reste le berceau de cette recette. Les ingrédients indispensables à sa préparation sont la viande de porc, les blettes et les épinards. Les œufs, les persils et l’ail peuvent être aussi ajoutés à la cuisson de la Caillette.

C’est un repas qui est présenté, en règle générale, comme une entrée et qui est par la suite, accompagné d’un plat de salade. Certaines personnes préfèrent sa cuisson à la vapeur avec des pommes de terre pour personnaliser.

Somme toute, Ardèche regorge de nombreuses merveilles culinaires. Pour vos prochaines vacances ou pour vos week-ends dans ces localités ou dans le camping le Ranc Davaine, vous avez à votre disposition tout pour le plaisir de vos papilles gustatives.

Surtout, sachez que la Maôche, la Crique et la Caillette ne sont pas les seuls plats ardéchois qui vous attendent. Bien d’autres spécialités caulinaires, des vins, des fruits, des desserts et des fromages font la réputation de ce territoire. Vous pouvez vous laisser convaincre grâce à des avis postés par des vacanciers ou des touristes sur des sites de voyage et de découverte.