Sélectionner une page

Le fourneau professionnel est un accessoire d’une grande importance dans le domaine de la cuisine et qui permet de réussir la préparation des recettes gourmandes. Cependant, compte tenu de la multiplicité des modèles disponibles sur le marché, il est important de faire un choix convenable. Voici quelques critères qui vous aideront à y arriver.

Le mode de cuisson

Dans le choix d’un  fourneau professionnel , il est important de tenir compte du mode de cuisson. Il existe en effet une multitude de systèmes permettant de distinguer cet équipement de cuisine et chacun d’eux présente des avantages qui leur sont spécifiques. Le mode de cuisson dépend essentiellement du type de plaque qui accompagne le fourneau.

Le mode de cuisson à induction est adapté aux appareils fonctionnant à l’électricité. Très moderne, ce système est économique dans la mesure où il permet de limiter les pertes de chaleur. Cela est rendu possible grâce à la présence des ondes électromagnétiques. L’autre avantage de ce type d’appareil est qu’il permet de choisir précisément la température de cuisson, sans compter qu’il est très facile à nettoyer.

Outre l’induction, il existe un mode de cuisson vitrocéramique. Il est moins économique que le précédent et est assez traditionnel dans son fonctionnement. En effet, comme source d’énergie, il utilise des halogènes ou des radiants à la place de l’électricité ou du gaz. Cependant, l’avantage de la plaque de cuisson vitrocéramique est qu’elle chauffe très rapidement.

Le type de four

Le four à gaz est le plus convoité et le plus économique. Il ne demande pas en effet beaucoup d’énergie et permet d’obtenir une cuisson délicate. Vous avez aussi le four électrique qui est adapté à toutes les cuisines professionnelles et est facile à prendre en main. Ce type de four est très pratique, ce qui vous permettra de comprendre son fonctionnement très rapidement. Toutefois, il est plus énergivore que le four à gaz.

L’autre alternative est le four à chaleur tournante. Ce type de four est très efficace et permet une montée rapide de la température. En plus de cela, le four à chaleur tournante vous permet de faire cuire deux différentes préparations au même moment sans qu’il y ait transfert d’odeur.

La sécurité

La sécurité est un critère à ne pas ignorer avant de choisir un fourneau professionnel. Pour y veiller, il faudra s’assurer de la présence de certains dispositifs. Il s’agit entre autres des portes froides. Elles permettent d’éviter un maximum de brûlures. Pour plus de sécurité, il est judicieux d’opter pour un fourneau à double vitrage.

Ensuite, il faudra prendre en compte la fonction anti basculement. Ce système permet de retirer les plats lourds sans qu’il y ait de renversement. Enfin, la fonction verrouillage, comme son nom l’indique, permet de verrouiller les commandes pour éviter les changements de réglages en pleine cuisson.