Vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine de la pâtisserie ? Diverses options s’offrent à vous pour suivre un programme de formation. Vous avez le choix entre des sessions en présentiel et des cours à distance. Voici où se former en pâtisserie.
Une école de cuisine
Les écoles de cuisine proposent des modules ou des cours entièrement dédiés à la pâtisserie. Pour en savoir plus , il suffit de visiter leurs sites. L’apprenant est libre de choisir la date de sa session et le type de classe qu’il souhaite intégrer.
Il a le choix entre plusieurs catégories de préparations. Ce sont par exemple des desserts français, des croissants, des baguettes, des éclairs au chocolat, etc. Les durées des formations varient d’une école à une autre. Elles permettent d’obtenir un diplôme, un certificat ou une attestation de participation.
Un centre de formation
Les centres de formation permettent d’étudier la pâtisserie et d’obtenir un CAP. Les programmes durent de 6 à 2 ans. L’apprenant se forme à son rythme. Il a la possibilité de suivre tous les cours à distance. Ce diplôme d’Etat de niveau 3 permet d’occuper un emploi dans différents types d’établissements.
D’ailleurs, un stage est prévu dans l’apprentissage. Les rentrées se font en continu et la formation est éligible au CPF. Celle-ci permet d’acquérir différentes techniques et de découvrir le matériel et les produits utilisés en pâtisserie.
Un lycée d’enseignement professionnel ou une CFA
Il est possible d’obtenir un bac pro boulanger-pâtissier. Il requiert un cursus de 3 ans à temps plein dans un lycée d’enseignement professionnel. Les candidats sont acceptés après la 3e. Ce diplôme d’Etat permet de se spécialiser afin d’intégrer le marché de l’emploi.
Les centres de formations des apprentis (CFA) des chambres de métiers et de l’artisanat proposent aussi des programmes. Une MC (mention complémentaire) pâtisserie ou un BTM (brevet technique des métiers) pâtissier peut y être préparé selon votre niveau d’études.
Une formation en ligne
La formation en ligne est une autre option pour apprendre la pâtisserie. L’offre sur Internet est très variée. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes d’enseignement. Il peut s’agir de cours en visio, de vidéos préenregistrées ou de tutoriels.
Certains professionnels proposent aussi des cours particuliers ou des sessions privées. Différents tarifs et contenus sont offerts aux internautes. D’ailleurs, de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur le web.
En résumé, il est possible de se former en pâtisserie à différents endroits. Certaines formations sont destinées à la découverte et aux loisirs. Tandis que d’autres sont mieux indiquées lorsque vous souhaitez faire carrière dans ce domaine.