Au Japon, le thé occupe une place très importante. Cette place de choix accordé à ce breuvage a donné naissance à la célèbre cérémonie du thé qui ne se démode pas depuis plusieurs siècles, mais qui au contraire, se développe et se perpétue. Véritable art traditionnel, cette cérémonie est soumise à des règles et formalités strictes.
Histoire de la cérémonie du thé au Japon
Les graines de thé ont été introduites pour la première fois au Japon à l’époque de la dynastie Tang. La toute première cérémonie de thé japonaise a eu lieu au VIIIe siècle. Elle a été révolutionnée grâce au livre écrit par un prêtre bouddhiste chinois, qui en décrit la préparation.
Entre 710 et 794, le thé commença à prendre une grande place dans la société, car il était consommé par des prêtres et des nobles à des fins médicinales. À partir de ce moment, des règles et des formalités strictes ont commencé à naître autour de la consommation de ce breuvage.
En 1187, le thé a été introduit dans une consommation plus religieuse. Il n’était plus consommé uniquement à des fins médicinales grâce aux connaissances acquises par Myoan Eisai, qui se rendit en Chine pour étudier la philosophie et la religion.
Le XIIIe siècle a marqué un tournant décisif en ce qui concerne la popularité de la cérémonie du thé japonais, grâce aux samouraïs.
Les hautes personnalités ainsi que les gens de différentes classes sociales ont commencé à organiser à leur tour, des cérémonies de thé. C’est ainsi que Murata Shukou, prêtre zen, l’un des plus grands concepteurs de salon de thé, fut connu sous le nom de « père de la cérémonie du thé ».
Enfin, au XVIe siècle, la consommation du thé a connu une grande expansion à tous les niveaux de la société japonaise. Sen no Rikyü, l’une des plus importantes figures historiques de la cérémonie du thé, en a perfectionné de nombreuses formes grâce à ses enseignements.
Les différents types de cérémonie du thé
La cérémonie japonaise du thé est un rituel qui se déroule sous plusieurs formes en fonction des saisons, de l’heure à laquelle elles ont lieu ou encore de l’école de la cérémonie japonaise du thé.
Ainsi nous avons par exemple :
La cérémonie Hatsugama
Son nom signifie « première bouilloire ». Elle a lieu en janvier et c’est la première cérémonie de l’année. En général, l’enseignant enseigne et guide les élèves. Mais à cette occasion ce dernier leur prépare du thé avec un repas assorti.
La cérémonie Akatsuki-no-chaji
Ce nom signifie en japonais « cérémonie du thé de l’aube en hiver ». Elle se déroule en hiver, plus précisément à l’aube.
La cérémonie Yuuzari-no-chaji
Ce nom signifie « cérémonie du thé en début de soirée ». Cette cérémonie a lieu au cours des mois les plus chauds.
Déroulement de la cérémonie du thé au Japon
Les ustensiles utilisés lors de la cérémonie sont :
- Le fouet en bambou appelé « Chasen » utilisé pour mélanger l’eau et le thé.
- La cuillère en bambou ou « Chashaku » utilisée pour doser le thé
- Le bol traditionnel « Chawan »
Durant cette cérémonie, le thé est souvent accompagné des friandises japonaises appelées « wagashi ». Au début de la cérémonie, le maître de thé salue les invités tout en plaçant les ustensiles autour de lui afin de servir les invités tour à tour. Ensuite, le maître dépose deux cuillères de poudre de « Matcha » (thé vert en poudre généralement très cher) au fond des bols, complète de l’eau chaude et mélange le tout à l’aide du « Chasen ».
Le premier invité servi salue le deuxième invité avant de goûter et lève son bol en signe de révérence pour l’hôte. Pour finir, il tourne deux fois son bol dans le sens normal des aiguilles d’une montre.
La cérémonie du thé au Japon est un art qui se perpétue de génération en génération. Afin de vous faire vivre cette cérémonie extraordinaire, le Japon dispose de plusieurs maisons de thé très accueillantes qui vous emmèneront au cœur de cette tradition.