Dans le réfrigérateur de chaque famille, il y a toujours des contenants dédiés à la conservation et au stockage des aliments. La plupart d’entre eux sont en plastique et sont disponibles à bas prix et offrent commodité et facilité de nettoyage. Cependant, il est indispensable d’avoir une idée assez claire sur le genre de contenants qu’il vous faut, en fonction de vos besoins. Comment faut – il identifier les meilleures barquettes alimentaires et où peut-on s’en procurer ?
Les barquettes alimentaires, les accessoires indispensables de nos ménages !
Étant donné que plus d’un tiers de la nourriture que nous consommons, environ 1,3 milliard de tonnes, est gaspillé chaque année, trouver des moyens d’en consommer davantage est un objectif valable. À petite échelle, une mesure que nous pouvons prendre consiste à conserver correctement les aliments. Une barquette alimentaire est un contenant utilisé pour conserver les aliments à température ambiante, dans un réfrigérateur ou dans un congélateur afin qu’ils soient consommés ultérieurement. Conserver les restes alimentaires est une façon traditionnelle de prolonger les plaisirs des réunions de famille, ou des repas des Fêtes. Bien qu’ils réduisent les déchets alimentaires, certains contenants représentent un fardeau plus lourd pour l’environnement et potentiellement pour notre santé. Il est donc très important de faire le bon choix lorsqu’il sera venu le moment d’acquérir vos barquettes alimentaires.
Quels sont les différents types de matériaux utilisés dans la fabrication des barquettes alimentaires ?
Il existe plusieurs options pour conserver les aliments. Avant de choisir le type de contenant à utiliser, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Tenez compte du type d’entreposage (température ambiante, réfrigérateur ou congélateur), des aliments entreposés, de la durée de l’entreposage et de l’espace d’entreposage. Les contenants peuvent en général être de 3 types :
- Le plastique
Par le passé, le plastique a toujours été le matériau de choix pour les contenants d’entreposage des aliments. Mais avec les préoccupations croissantes au sujet des produits chimiques toxiques (BPA) que l’on trouve dans le revêtement des contenants en plastique, des bouteilles et de certaines canettes, de plus en plus de gens se tournent vers des produits sans BPA, surtout si vous allez les utiliser pour réchauffer vos repas dans un micro-ondes.
Les contenants en plastique sont idéaux pour conserver les aliments secs et les aliments humides, mais ils ne sont pas adéquats pour la cuisson à haute température. Le plastique léger n’est pas bon pour les aliments à basse température comme la conservation à long terme dans un congélateur. Les contenants de plastique sont plus difficiles à nettoyer, car ils peuvent facilement se tacher et les produits huileux laissent un résidu qui est notoirement difficile à enlever.
- Le verre
Choisir des contenants d’aliments faits de verre présente de nombreux avantages. Le verre est plus durable, plus facile à nettoyer et peut être utilisé à des fins de chauffage et de réfrigération, en particulier le verre trempé et le Pyrex résistant à la chaleur. L’inconvénient du verre est que le produit peut être lourd et qu’il peut se briser.
- L’acier inoxydable
Les contenants en acier inoxydable sont un excellent substitut au plastique et au verre. Ils sont légers, durables, ont des couvercles faciles à ouvrir, faciles à nettoyer et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des toxines nocives qui peuvent s’infiltrer dans vos aliments.
Quelques astuces pour bien choisir vos barquettes alimentaires
Quel que soit le matériau utilisé, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères dans le choix de vos barquettes alimentaires. On peut retenir entre autres :
- Prioriser les barquettes sans BPA
Outre les problèmes généraux associés aux produits chimiques à base de BPA, les contenants en plastique contenant des toxines de BPA ne conviennent pas au chauffage au micro-ondes ou à l’entreposage à long terme au réfrigérateur.
- Tenir compte de la résistance aux taches
L’un des inconvénients de l’utilisation du plastique et de certains produits en verre est qu’ils peuvent être victimes de taches disgracieuses qui ne peuvent être enlevées. N’oubliez donc pas de lire les spécifications du produit avant d’acheter. Un bon conseil à retenir : l’acier inoxydable résiste très bien aux taches.
- Tester l’étanchéité à l’air et à l’eau
Garder vos produits alimentaires hermétiques à l’air les aidera à durer plus longtemps et à rester frais pendant qu’ils sont entreposés. De plus, si vous entreposez des liquides, recherchez un produit qui est étanche. Les contenants munis d’un couvercle en plastique à base de silicone sont plus susceptibles d’arrêter toute fuite.
- S’assurer de la facilité à ouvrir et à fermer
L’une des choses les plus ennuyeuses à propos de certains contenants de stockage de nourriture est que le couvercle peut être difficile à ouvrir. Recherchez des produits ergonomiques avec des couvercles faciles à ouvrir et à fermer. Certains contenants sont munis de verrous robustes, mais pour certaines personnes, ils peuvent être difficiles à ouvrir.
- Prioriser les collections avec une large gamme de tailles
Les contenants d’entreposage peuvent être de différentes tailles, il existe des contenants rectangulaires et carrés, certains sont grands et d’autres peuvent être assez petits. Un autre bon conseil de stockage est de chercher une collection qui a une large gamme de tailles différentes à choisir.
Vous avez la possibilité de trouver toutes les gammes et tailles de barquettes alimentaires dont vous aurez besoin sur lebonemballage.com qui, avec son expertise vous apportera certainement satisfaction.